Aux Etats-Unis, les drones doivent être enregistrés auprès des autorités

Ces derniers temps, les Etats-Unis ont remarqué une augmentation de masse des survols illégaux ou dangereux de drones sur leur territoire. En effet, les incidents impliquant des drones ne cessent de se multiplier. Par exemple, lors de la dernière édition de l’US Open de tennis, à Flushing Meadows, on a du interrompre un matche à cause d’un drone survolant le terrain. Ainsi, dans l’optique de limiter ce genre de désagrément, ils ont instauré de nouvelles lois par rapport à l’usage de ces machines. Notamment, tous les drones doivent être enregistrés auprès des autorités. Ces règles concernent les drones civils et les petits aéronefs sans pilote, commandés à distance. Même si ces engins s’apparentent à des jeux d’enfants, ils sont également ultra sophistiqués et nécessitent une certaine maîtrise. Seuls les drones avec un rayon d’autonomie très court peuvent échapper à cette obligation.

enregistrement drone

Pas plus de 400 pieds

En théorie, la loi interdit à un propriétaire de faire voler son drone à une altitude supérieure à 400 pieds (120 mètres). Mais on remarque tout de même des drones qui vont jusqu’à 1000 pieds (300 mètres). Or, les autorités n’arrivent pas à retracer les personnes qui pilotent le drone. L’enregistrement sert donc à prévenir ce genre de problème. Il sera alors plus facile de retrouver le propriétaire uniquement à partir de l’identification du drone.

Les espaces sécurisés

Le survol des drones est également interdit dans les zones sécurisées : proximité de l’aéroport, résidence présidentielle, résidences privées, etc. Leur présence en ces lieux peut représenter une éventuelle menace en matière de sécurité, et de respect de la vie privée. Il est vrai que les Etats-Unis, le pays des stars par excellence, mettent un point d’honneur à préserver la vie privée de ces derniers. Et d’après les responsables du secteur aérien, le respect de cette loi va aider à éviter une éventuelle collision entre les drones et les avions commerciaux. L’enregistrement permet donc de prendre les mesures nécessaires en cas d’infraction à cette loi.

Les commentaires sont fermés.