Comment optimiser l’autonomie d’un hélicoptère RC ?

Le rêve d’un modéliste est de pouvoir piloter son hélicoptère miniature aussi long temps que possible. Ces jouets sont cependant limités par leur autonomie. Existe-t-il un moyen d’augmenter la performance de ces appareils ?

Choisir une batterie plus performante

Pour améliorer l’autonomie d’un hélicoptère miniature, le modéliste devrait tenir compte d’un certain nombre de paramètres influant sur la performance de l’appareil. La première possibilité est d’équiper son hélicoptère d’un accumulateur plus performant. En remplaçant par exemple une batterie de 120 mAh par une autre de 200 mAh, l’aéronef gagne 2 minutes supplémentaires en autonomie. Seulement, cette démarche peut augmenter le poids du jouet contraignant ce dernier à développer plus de puissance pour voler.

Réduire le poids

Il est également possible de réduire le poids de l’appareil. Cette option a comme avantage d’économiser de l’énergie nécessaire pour maintenir le modèle en vol. Ce choix ne peut être efficace que si le pilote réduit dans le même temps le régime moteur. L’appareil devient alors plus léger et le moteur moins sollicité consommera moins. Le joueur peut également améliorer de façon substantielle les performances de son hélicoptère RC s’il augmente la tension électrique. L’aéronef développera la même puissance alors que son rotor va tourner plus vite. Le débit de gaz restera minime dans ces conditions.

D’autres possibilités

Il y a mille manières d’augmenter l’autonomie d’un hélicoptère miniature. Si les manipulations déjà mentionnées ne s’avèrent pas concluantes, le modéliste peut équiper son modèle d’un moteur à haut rendement. Cette démarche est plus complexe qu’on ne le pense parce que les informations fournies par les fournisseurs d’accessoires ne sont pas forcément précises. Le plus simple serait de remplacer le pignon livré avec le pack par un autre plus petit pour gagner quelques minutes de vol.

Mais la solution que nous vous recommandons est la suivante : prévoyez plusieurs batteries que vous aurez rechargé pour votre hélicoptère et mettez en une nouvelle dès que la première est épuisé. Pour la plupart des modèles des gammes MJX ou WLToys, vous pourrez trouver très facilement des batteries supplémentaires. Comme cette batterie supplémentaire pour F46 ou encore ce lot de 5 batteries pour votre V959. Elles vous permettrons d’enchaîner les sessions de vols pour toujours plus de fun ! :)

Les commentaires sont fermés.