Cracuns, un drone qui peut hiberner… dans l’eau

Les concepteurs de drones ne cesseront jamais de nous étonner par leurs créations aussi sophistiquées que farfelues. Cette fois-ci, ils ont réussi à mettre au point des drones qui peuvent plonger dans l’eau et y rester pendant plusieurs mois avant de redécoller.

Parmi ces drones « aquatiques », Cracuns fait partie des plus stupéfiants. Ce modèle peut être laissé sous l’eau durant plusieurs jours, voire des mois. Le plus étonnant, c’est qu’il en ressortira indemne, sans aucune trace de corrosion : son alliage externe et ses composants internes ont été spécialement conçus pour résister à la pression et à la salinité de l’eau.

Créé par les chercheurs de l’institut universitaire John Hopkins, Cracuns est le drone aquatique par excellence. Les éléments qui composent cet appareil ont été sélectionnés afin de le protéger des phénomènes corrosifs, surtout de l’effet dévastateur de l’eau de mer. Cracuns peut ainsi être mis en veille au fond d’un lac ou d’un étang sans problème.

A peine créé, Cracuns fait déjà rêver de grands visionnaires quant aux nombreuses applications envisageables. Et, ce drone deviendra sûrement le joujou préféré des militaires. Ils pourront la mettre en veille au fond d’un lac ou d’un étang pour guetter ou surprendre leurs ennemis.

Mais gardons les pieds sur terre ! Pour l’instant, Cracuns sera surtout utilisé à de meilleures fins, comme le secourisme. Il permettra d’assister efficacement les équipes de sauveteurs lors d’un naufrage. A titre d’exemple, on pourra s’en servir pour localiser rapidement le bateau, évitant les longues périodes de recherches. Etant équipé d’une caméra waterproof, ce drone offrira même la possibilité de rechercher des personnes en train de se noyer.

Les commentaires sont fermés.