Progresser en hélicoptère RC grâce aux simulateurs de vol

Les risques de crashs sont importants lorsqu’un pilote débute dans le modélisme. Les cours dispensés par un professionnel coûtent cependant relativement cher. La solution serait de vous servir d’un simulateur.

S’entraîner sur un simulateur, quel intérêt ?

Les pilotes débutants hésitent à prendre leur radiocommande de peur d’endommager leur modèle dès leur première utilisation. Il vous est cependant possible d’effectuer vos premiers vols sans risques en apprenant à piloter un hélicoptère miniature à l’aide d’un simulateur. Cet outil vous permet d’avancer progressivement en commençant par les manœuvres de base. Une fois installé sur votre ordinateur, ce logiciel vous place dans des conditions de vol très proches de la réalité.

Choisir son simulateur de vol

Le modélisme est une discipline qui exige un apprentissage en continu. Grâce à un logiciel de simulation, vous pouvez poursuivre votre entraînement à votre rythme. Mais vos progrès dépendront également de la qualité du simulateur que vous utilisez. Les professionnels, pour leur part recommandent aux modélistes souhaitant progresser rapidement, les supports informatiques payants. Ces derniers sont plus performants et permettent la manipulation théorique de plusieurs modèles d’hélicoptère RC. Ces pilotes experts proposent même quelques logiciels aboutis comme le Reflex XTR ou encore le Realflight-G3 qui sont excellents pour débuter.

Et le rythme d’entraînement ?

Au fur et à mesure que vous avancez dans votre apprentissage, votre rythme d’entraînement devrait évoluer. Ainsi, au début de votre formation, vous passerez la majeure partie de votre temps sur un simulateur. Après quelques heures de vol dans des conditions virtuelles, il vous faudra maintenant prendre la manette de votre modèle pour le faire décoller. D’ailleurs, c’est le seul moyen vous permettant d’avancer réellement. Alternez par la suite l’utilisation d’un logiciel de simulation et le pilotage dans des conditions naturelles.

Les commentaires sont fermés.