Un drone grue capable de lever 300 kg !!

Lors du symposium international sur les drones qui s’est tenu à Bordeaux les 14 et 15 octobre 2015, l’assistance a eu le privilège de découvrir pour la première fois, l’un des premiers prototypes de grue capable de lever une charge de 300 kilos.  Un vrai bijou de la technologie ! Jean-Claude Tourn, le concepteur, accompagné de son partenaire Philippe Barbier, a présenté son bébé sous le nom d’EYO.

L’idée de la conception d’EYO est tout simplement venue après le constat des terribles ravages provoqués par le tsunami en 2004 en Indonésie. La quasi-totalité des infrastructures ayant été détruite, il était particulièrement difficile voire impossible d’acheminer correctement les aides humanitaires sur les lieux du sinistre ; d’où l’idée d’une grue volante capable de soulever une charge importante. L’EYO revêt l’aspect ludique d’un hélico mais en version miniature. Equipé d’une hélice bipale actionnée par un astucieux dispositif, il est notamment inspiré du Djinn, un hélicoptère français à turbine des années 50 mais avec des bras moteurs qui constituent des structures indépendantes à part entière.

eyo-copter

L’EYO est un appareil très performant. Son turboréacteur est alimenté par deux réservoirs de 20 litres de carburant chacun, permettant ainsi un vol d’une heure. L’EYO est un prototype opérationnel depuis déjà un an. Avec un poids à vide de 50 kg, il peut soulever une masse de 150 kilos dans les airs. Il suffit donc de booster la puissance du turboréacteur pour augmenter sa capacité de levage jusqu’à atteindre les 300 kilos. Un deuxième prototype innovant  a également été présenté lors de l’événement. Ce modèle de dernière génération récemment breveté, surprend par ses performances et son risque de casse très limité. Les premiers essais seront effectués avant le début de l’année. Les premiers vols interviendront à Pâques. Ensuite, il faudra attendre la phase de la certification qui est assez longue mais qui en vaut véritablement  la chandelle !

Jean-Claude Tourn a également fait savoir qu’il était à la recherche d’éventuels partenaires pour doter sa machine de fonctions intelligentes et lui permettant de remplir des missions très vastes et répondre à toutes les fonctionnalités d’un drone !!!

Les commentaires sont fermés.