Le B.A-BA du pilotage de drone : apprendre à voler !

Vous êtes un grand fan de drone, mais vous n’y avez jamais touché ? Voici quelques conseils pour vous aider lors de votre premier vol.

© Crédit photo : Pixabay

Commencez par vérifier si la batterie est bien chargée, pensez aussi à vérifier les piles de la télécommande. Veillez aussi à ce que la commande des gaz soit bien callée en position basse. Avant d’allumer le drone (en branchant la batterie), mettez la télécommande sous tension. Prenez aussi soin de regarder si les diodes sont bien allumées et si la connexion entre l’appareil et la télécommande est bien établie.

Les notions de base ! 

Sur la commande, vous avez « généralement » le choix entre mode 1 et mode 2. Par défaut, la manette est réglée sur le mode 2 : manette de gaz à gauche et direction à droite. Si nécessaire, vous pouvez basculer en mode 1, ce qui vous donnera une position inverse.

La manette des gaz vous permet de faire monter ou descendre le drone, mais elle vous permet aussi de faire tourner l’appareil sur lui-même. L’autre manette, celle de la direction, vous permettra de diriger l’appareil à gauche et à droite, d’avancer ou encore de le faire reculer.

Première exercice, le décollage ! Prévoyez une aire de 3 m² pour votre tout premier décollage. Certes, l’appareil est censé décoller verticalement, mais il est toujours utile de prévoir cet espace pour éviter de faire crasher l’appareil dès le premier jour à cause d’un obstacle. Commencez par un décollage en douceur, puis essayez de stabiliser l’appareil à 1m50 du sol pour terminer par un atterrissage en douceur sur un point précis.

Deuxième exercice, apprenez à faire décoller le drone et à le déplacer. Toujours commencer par un décollage en douceur. Stabilisez l’appareil à 1m50, puis familiarisez-vous avec la manette de direction : dirigez le drone vers la droite, puis vers la gauche, en avant ou en arrière. Notez que sur les mini-drones, qui sont très sensibles, cet exercice est à faire avec beaucoup de douceur.

Le troisième exercice est la rotation sur place. Elle s’effectue avec la manette de gaz. Sans toucher la manette de direction, poussez la manette de gaz vers la gauche, l’appareil va commencer par tourner sur lui-même vers la gauche. Commencez par de petites rotations avant d’entamer avec un tour complet.

Une fois que vous aurez maîtrisé ces 3 exercices, vous pourrez vous exercer à faire d’autres figures plus compliquées ou définir des parcours précis.

Note : Si vous ne vous sentez pas encore prêt, essayez les simulateurs de vol en drone. Ces applications permettent, tout en s’amusant, de se familiariser avec les commandes d’un drone.

Les commentaires sont fermés.