Quel mode de pilotage choisir pour un hélicoptère RC ?

Les amateurs d’hélicoptères miniatures peuvent choisir entre 4 modes de pilotage. Les détails.

Les propriétaires des hélicoptères RC ont la possibilité de choisir entre 4 différents modes de pilotage. Il est essentiel de choisir le mode de pilotage dès l’achat de l’hélicoptère vu qu’une grande partie des télécommandes sont proposés en pack RTF (Ready to Fly) rendant difficile les modifications ultérieures.

En France, le mode 1 (gaz à droite) est assez répandu dans grand nombre de Clubs français qui se sont habitués à ce mode depuis déjà des générations. Mais il faut savoir que le mode 1 ne suit pas la procédure utilisée par les vrais pilotes. En mode 1, la main gauche s’occupe du manche dont l’aspect extérieur présente beaucoup de similitudes avec un frein à main de voiture et les pieds s’occupent de l’anticouple.

Si l’on souhaite expérimenter les sensations d’un vrai pilote, mieux vaut utiliser le mode 2. C’est de loin le plus prisé par les fans de modélisme. En effet, si l’on se réfère aux statistiques, 90% des personnes possédant des hélicoptères miniatures choisissent le mode 2. Le mode 2, très utilisé aux Etats-Unis, constitue le mode le plus naturel parce que la main droite se charge des manœuvres directionnelles du plateau cyclique. De cette façon, la main gauche est libre pour s’occuper des Gaz et du PAS exactement comme sur les vrais hélicoptères. C’est également la main gauche qui dirige l’anticouple ou rotor arrière.

Les modes 3 et 4 étant des variantes des deux premières mais très peu de personnes les utilisent.

Synthétisons :

Mode 1 > Old School
Mode 2 > Comme en vrai
Mode 3 > Quelques gauchers le pratique
Mode 4 > Pour les allumer :)

Pour vous faciliter la vie, sachez que chez Helicoptere RC 24, tous nos hélicos sont en Mode 2, le plus intuitif.

Les commentaires sont fermés.