Quel type de radio acheter pour son hélicoptère ?

Lorsque vous choisissez votre modèle d’hélicoptère RC, vos critères de sélections ne doivent pas se limiter aux spécificités de l’aéronef. La performance de la radiocommande doit aussi vous permettre de mieux « faire corps » avec votre protégé.

Opter pour une radio à haute fréquence

Les pilotes amateurs n’y verront certainement pas de différence, mais la performance de la télécommande influe sur le comportement du modèle durant le vol. Ainsi, il est primordial que vous puisiez à partir de la manette entrer en contact avec votre hélicoptère miniature. Le choix de votre radio doit donc dans un premier temps reposer sur les fréquences radio.

Lorsque vous évoluez au sein d’un club, les autres pilotes exploitent chacun une fréquence déterminée. Ainsi, si vous réglez votre télécommande sur une modulation déjà utilisée par un autre modélise, vous risquez de perdre le contrôle de votre hélicoptère. Il est donc conseillé de se servir d’un émetteur à six voies à même de capter les ondes sur la fréquence 2,4 GHz. Celle-ci peut prendre en charge une quarantaine d’utilisateurs sans risque d’interférence avec les autres pilotes aux alentours.

Privilégier la télécommande en Mode 2

Une fois que vous n’avez plus de souci concernant le risque de perdre le contrôle de votre hélicoptère miniature, vous devez penser à la manière de piloter votre petit hélicoptère. Vous devez savoir que selon les modèles de radiocommande, vous pouvez trouver quatre mondes de pilotage différents. Les modélistes appréhendent cette technicité selon leur niveau d’expérience et le confort de commande exigé.

Les professionnels de l’aéromodélisme hélicoptère estiment que le Mode 2 (Gaz à gauche) est plus pratique et c’est pour cela que 95 % des pilotes de modèles miniatures dans l’Hexagone l’utilisent. Pour un modèle à Pas fixe, la manette comportera sur dans sa partie gauche les fonctions Gaz/Pas et anti-couple. À droite, vous trouverez les commandes cyclique latérale et cyclique longitudinale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>