Un drone démineur, une solution efficace !

Comment neutraliser les 100 millions de mines encore enterrées dans 60 pays différents à travers le monde ? Les deux frères Massoud Hassani et Mahmoud Hassani ont trouvé la solution à ce problème. Ils ont conçu le « Mine Kafon Drone » pour neutraliser ces mines à distance.

Si beaucoup utilisent les drones pour le divertissement, ces designers afghans préfèrent les exploiter pour débarrasser le monde du danger que représentent les mines. Près de dix civils par jour se font en effet tuer ou mutiler par ces restes de guerre.

Fruit de trois ans de travail, le Mine Kafon Drone suit un processus en trois étapes : cartographier, détecter et déminer. Dotée de trois différentes extensions robotiques interchangeables, cette nouvelle génération de drones est capable de travailler de façon autonome.

Le Mine Kafon Drone utilise un système de cartographie 3D qui l’aide à survoler les zones dangereuses en toute sécurité. Il plane à environ 4 cm au-dessus du sol pour détecter les mines. Chaque mine détectée est géo-marquée, ce qui permet de constituer une carte des champs minés. Un bras robotisé rattaché au drone place ensuite un petit détonateur à minuteur sur chaque mine détectée et boom ! La mine explose sans faire de victime. Cette solution reviendrait moins cher et plus sûre que d’envoyer des véhicules, des animaux ou même des hommes pour détecter la présence de mines sur un terrain. Elle démontre aussi le potentiel de ces petits joujoux télécommandés.

Massoud Hassani a fait connaître son projet ambitieux sur la plateforme de financement Kickstarter. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que son projet séduit plus d’un.

Les commentaires sont fermés.