Un drone éclaireur pour une voiture autonome

Le constructeur Ford est actuellement en train de réfléchir sérieusement sur la conception d’un drone éclaireur pour ses futures voitures. Cet appareil pourra guider une voiture autonome en lui donnant le maximum d’informations sur les éventuels obstacles présents sur son itinéraire.

Il faut dire que les voitures autonomes sont déjà à la pointe de la technologie avec son système d’arrêt immédiat en situation d’urgence. Ils sont toutefois incapables de prévenir les problèmes en amont, des soucis auxquels nous faisons face tous les jours : bouchon, route fermée, travaux, accidents…

Ce projet futuriste consiste à équiper les voitures d’un drone éclaireur qui transmettra en temps réel les infos sur les éventuels dangers. En plus d’anticiper les obstacles, il permettra aussi d’améliorer les performances des automobiles.

Il reste tout de même quelques soucis à résoudre, comme l’autonomie des drones, qui sont de 20 minutes en moyenne, ou encore leur stabilité. Dans un véhicule en mouvement, faire décoller un drone reste un parcours du combattant. Il ne faut pas non plus oublier les problèmes législatifs : rappelons qu’il est encore interdit de faire voler un drone au-dessus d’une autoroute ou en zone urbaine.

Ford n’est pas le premier à avoir pensé à ces drones éclaireurs. Rinspeed avait déjà présenté un projet similaire, nommé « Etos ». Renault avait également prévu un compagnon de vol pour sa Citadine Kwid. Le futur se dessine petit à petit et, à ce rythme, les drones feront bientôt partie de nos quotidiens…

Les commentaires sont fermés.