À quoi sert réellement le gyroscope d’un hélicoptère ?

Le gyroscope est un équipement indispensable pour un hélicoptère miniature bien que certains modélistes estiment qu’il est possible de piloter un modèle dépourvu de ce dispositif.

Quelle est l’utilité d’un gyroscope ?

Les évolutions technologiques ont apporté un tout un lot d’améliorations dans le domaine du modélisme. Malgré cela, votre appareil peut tout de même se montrer capricieux et vous réserver quelques surprises comme des changements brusques de direction, lorsque vous modifiez le régime moteur ou tout simplement lorsqu’un vent souffle continuellement dans une direction précise. Ces éléments peuvent déstabiliser votre hélicoptère RC. Le gyroscope sert justement à maîtriser les actions du deuxième rotor installé sur la queue de votre aéronef. En fait, ce dispositif constitue le garant de la stabilité de votre modèle réduit.

Comment fonctionne cet équipement ?

Cet équipement agit en s’intercalant entre le servo qui assure la commande du rotor anti-couple et le récepteur. Dès que la queue de l’hélicoptère effectue une rotation vers la gauche par exemple, le gyro émet un signal invitant le servo de l’appareil à ordonner une rotation en sens inverse de façon à permettre à votre modèle de rester dans la bonne direction. Il faut noter que l’action du gyroscope se déclenche après la détection d’un mouvement à l’arrière du modèle miniature.

Il est possible de régler le gyroscope

Le gyroscope s’avère utile pour les amateurs de modélisme. Il est possible de régler la sensibilité de ce dispositif en fonction de l’expérience et des exigences du pilote. Il faut savoir cependant que vous ne devez pas toucher à votre gyro, sans avoir vérifié que tous les réglages de votre modèle soient au point. Régler un gyroscope revient de ce fait à optimiser l’effet de la correction (gain) apportée au niveau de rotor anti-couple. Certains modèles permettent d’effectuer des mises au point supplémentaires agissant par exemple sur le délai de réactivité du servo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>